Un microscope électronique pour Technorama
Le swiss science center Technorama est un institut réputé en Suisse et à l’international. Avec plus de 250000 visiteurs en 2018, c’est l’endroit idéal pour assouvir sa fascination pour la science, à travers plus de 500 ateliers expérimentaux. Dans les laboratoires dédiés à l’éducation, plus de 3500 cours ont été donnés, notamment à propos de la microscopie optique classique. Cependant, des limitations de résolution, profondeur de champ et d’analyse sont inhérentes à cette technique. C’est pourquoi Technorama cherche à acquérir un microscope électronique à balayage depuis plusieurs années, pour pouvoir percer les secrets du monde nanoscopique. Par exemple pour étudier la différence entre des yeux de mouches et ceux d’une fourmi, pour voir les plantes respirer ou pour comprendre pourquoi le bois est un matériau si dur et pourtant si léger. Le monde de la microscopie électronique est presque sans limites et offre l’accès à des mondes méconnus tout en stimulant la créativité et l’esprit critique.
Grâce à un système de micro-analyse, il est possible de déterminer les éléments chimiques composant un échantillon en plus d’acquérir une image. Cela permet de nouvelles découvertes dans les domaines de la biologie, minéralogie, métallurgie et bien d’autres. Les étudiants peuvent rapporter leurs découvertes à la maison sous format digital (photos et résultats d’analyse).
Et c’est là que nous faisons la différence, avec vous. Nous souhaiterions permettre à Technorama d’utiliser un microscope électronique Carl Zeiss (plus de détails ici). L’investissement total s’élève à 150 000 CHF, dont 40 000 CHF vont être pris en charge par Gloor Instruments AG. Pour le restant, nous recherchons des donateurs, petites ou larges sommes.
Dans le but de couvrir les couts d’opération et de maintenance du MEB, et d’assurer une longue longévité de l’appareil, un accord de collaboration a été signé entre Gloor et Technorama.
Aidez-nous à permettre à des milliers de jeunes de vivre une expérience inoubliable et peut-être même susciter des vocations scientifiques.